top of page

LES ATELIERS PROPOSÉS

 

Avec le service d’ateliers itinérants, Le Cinquième Élément a bâti un projet d’aide dédié aux personnes en situation de handicap dépendantes et vivant à domicile et leurs aidants
familiaux et autres. Ce projet innovant d’ateliers itinérants comporte deux types d’ateliers et un groupe de parole qui se déroulent à la demande et au rythme des participants et durent environ 1H30 la séance.

 

Ateliers de vie itinérants pour personnes en situation de handicap :
Ces ateliers de vie proposent des programmes d'aide à la communication et au langage tel que : TEACH, PECS et le MAKATON, des supports de communication alternative qui associent la langue orale et la langue des signes en s’appuyant sur des pictogrammes.
Ces ateliers de vie ont pour objectif l’amélioration du quotidien des participants et faciliter la compréhension et communication avec les autres. Ces méthodes pédagogiques complémentaires permettent à ces personnes le maintien des acquis et favorisant l’émergence d’autres centres d’intérêt.

 

Ateliers d’art-thérapie itinérants pour personnes en situation de handicap et des aidants familiaux et autres :
Ces ateliers proposent des activités de dessin, peinture, sculpture, collage, mosaïque, création de marionnettes, musique et écriture.
Ces ateliers d’art-thérapie itinérants ont pour objectif de contribuer à l’amélioration et au bien être des participants grâce à la découverte et à l’exploration des arts plastiques, dans un cadre rassurant et familial, dans le but qu’ils participent d’une façon ludique, libre et créative, en passant par un processus d’expérimentation artistique comportant un objectif thérapeutique.

Le groupes de parole et soutien psychologique des aidants familiaux et autres :
Les groupes de parole sont des lieux d’échange où les aidants familiaux et autres sont à la recherche de solutions et de conseils pour améliorer leur quotidien.

Les objectifs sont d’accueillir, de réunir, d’informer, de soutenir, de conseiller, d’accompagner et de lutter contre l’isolement des les aidants. Lors des groupes de parole, une psychologue ou une art-thérapeute anime ces groupes de parole, invite les aidants à faire part de leurs expériences au sein du groupe, chacun peut parler de sa situation, de son épuisement, des difficultés rencontrées et échanger sur les solutions qu’ils ont mises en place. Ces groupes représentent un soutien pour avancer dans une vie devenue difficile et ils sont
soumis à des règles de confidentialité, garantissant un climat de confiance. La psychologue ou l’art-thérapeute veille au bon déroulement de la séance et apporte son expertise.


Ces séances se déroulent une ou deux fois par mois à la demande et au rythme de l’aidant et durent environ deux heures.

bottom of page